Cette page liste des ressources utiles pour les Artistes Auteurs, notamment des sites d’informations pour les écrivains et écrivaines qui souhaiteraient se lancer.
1. Papeterie de l’écrivain :
Gamme de carnets utiles pour auteurs, disponible sur Amazon.
2. Sites d’informations :
Le site du CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et Artistes-Autrices
Le CAAP est une organisation syndicale nationale qui défend les intérêts moraux et matériels des artistes-auteurs et des artistes-autrices quel que soit leur domaine de création artistique. On y trouve de nombreuses informations utiles, comme un guide de création de début d’activité ou encore des explications sur la fiscalité des artistes auteurs.
Le Trait, association de regroupement des artistes auteurs/autrices de la région Sud, a mis en place un guide de début d’activité complet. À potasser après avoir lu des guides un peu plus simples et illustrés comme ceux du CAAP. Ici.
La Ligue des Auteurs Professionnels est une association qui rassemble un collectif d’auteurs et d’une fédération d’organisations dans le but de sauvegarder leur métier et améliorer les conditions de création de tous les auteurs.
On retrouve sur leur site des actualités, des ressources (comme un exemple de contrat d’édition équitable) et surtout, des rediffusion de lives très intéressants sur les différents aspects du métier d’auteur.
La Charte est une association de défense des droits des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse.
Elle met en ligne, notamment, des recommandations tarifaires pour les interventions des artistes, des informations sur comment préparer une rencontre et une série de courtes vidéos humoristiques pour sensibiliser au quotidien d’un artiste auteur et détruire certains mythes concernant cette activité.
La plateforme FUN MOOC possède un cours en ligne très bien fait et intitulé « Les fondamentaux du droit d’auteur ». Accessible périodiquement, il faut surveiller les prochaines ouvertures d’inscription.
Le site de Florence Hinkel
Florence Hinkel est une autrice qui a mis à disposition sur son site une boîte à outils très utile à destination des artistes auteurs. On y trouve notamment des modèles de factures ainsi que des aides pour calculer ses cotisations, impôts, et argent réellement touché en fonction de son dispositif d’imposition et du montant de ses droits d’auteurs.
Ce site, dans lequel il faut farfouiller un peu, comporte plusieurs articles et guides relatifs au régime de protection sociale des artistes auteurs et à ses cotisations, à la fois à l’attention des artistes mais aussi des diffuseurs. Il contient des guides spécifiques pour chaque « branche » artistique qui listent, entre autres, les activités qui relèvent ou non du régime.
Sur son site, Cécile Duquenne propose de nombreuses masterclass, dont une gratuite sur le B.A.-BA de l’édition francophone, que je recommande vivement aux auteurs débutants ou peu expérimentés. Accessible ici.
La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs, dans le domaine exclusif du livre. Y adhérer vous permet de toucher directement vos droits collectifs (droits de prêt, de reprographie, rémunération pour copie privée).